La différence entre laxisme et éducation positive

La Marmaï - Accompagnement parental - sororité enfant

Laxisme vs. Education positive : Comment confondre 2 notions diamétralement opposées ?


L‘éducation est un sujet au cœur de nombreux débats et préoccupations des parents mais est aussi un sujet sociétal et de débat publique. Tu as sûrement entendu des dizaines de sujets de débat sur la question de savoir comment les parents devraient éduquer leurs enfants.

Parmi les débats chauds du moment, il y a la mise en parallèle entre l’éducation bienveillante (ou positive) et le laxisme. Les parents sont souvent confrontés à la difficulté de trouver l’équilibre entre être un parent aimant ou autoritaire, et donner à leurs enfants suffisamment de liberté pour qu’ils puissent développer leur personnalité.

Ces deux concepts, laxisme et éducation bienveillante, sont souvent mal compris et confondus dans le domaine de l’éducation. Bien que ces deux termes soient souvent utilisés pour décrire des parents qui sont perçus comme trop permissifs, ils ont des significations très différentes et peuvent avoir des effets très différents sur les enfants.

Nous allons te présenter ici quelques éléments pour que tu puisses juger de la nuance entre ces deux notions !


Le laxisme : Ne pas poser de limite


Le laxisme peut être défini comme une attitude qui permet tout et n’impose aucune limite. Cela peut se manifester de différentes manières, par exemple en ne posant pas de règles claires et en laissant l’enfant faire ce qu’il veut, en acceptant des comportements inappropriés sans les corriger, ou en évitant les conflits pour éviter les cris ou les pleurs.

Cette attitude peut sembler facile et confortable, mais elle peut avoir des conséquences négatives à long terme pour l’enfant. En effet, les enfants de parents laxistes peuvent avoir du mal à respecter l’autorité, à se concentrer et à respecter les règles dans d’autres domaines de leur vie.

Le fait de ne mettre aucune (ou trop peu) de limites éducatives pourrait entrainer une insécurité de l’enfant à cause d’un trop grand pouvoir décisionnaire sur la vie de famille. L’enfant est pris comme interlocuteur dans ces décisions alors qu’il n’en a pas encore la maturité psychique.

La Marmaï - Accompagnement parental - femme allaitement bébé

L’éducation bienveillante : Poser des limites en fonction du développement de l’enfant


L’éducation bienveillante, quant à elle, est une approche qui consiste à éduquer avec amour, respect et empathie envers l’enfant. Cette approche encourage les parents à se mettre à la place de l’enfant et à comprendre ses émotions et ses besoins, tout en lui apprenant des limites claires et des valeurs positives. L’éducation bienveillante implique une communication ouverte et honnête, des encouragements et de l’écoute active.

Cette éducation prend du temps et de l’énergie car on se confronte aux émotions parfois brutales et imprévisibles de son enfant. La relation se crée autour d’un soutien émotionnel fort et une discipline respectueuse du développement de l’enfant et de ses besoins (et non pas de ses envies).

En général, les limites dans une éducation bienveillante sont posées sans punition physique ou morale.

Des études montrent que les enfants élevés dans un environnement d’éducation bienveillante ont tendance à être plus confiants, autonomes et coopératifs. Ils sont également plus aptes à résoudre les problèmes de manière autonome, à développer une bonne estime de soi et à avoir une attitude positive envers la vie et autrui.


Mettre en place des approches éducatives adaptées à son enfant


Il est important de noter que chaque enfant est différent et que les approches éducatives qui fonctionnent pour certains enfants peuvent ne pas fonctionner pour d’autres. Les parents doivent être attentifs aux besoins individuels de leurs enfants et ajuster leur approche éducative en conséquence.

Voici quelques éléments de réflexion pour t’aider à définir ton approche éducative :

  • Les limites et les règles

Définir quelques règles et limites qui sont importantes pour toi. La liste doit être courte mais doit représenter des points non discutables pour toi.

  • La communication et l’écoute

Echanger avec son enfant de ses sentiments, de ses besoins. Mais aussi de tes sentiments et tes besoins à toi. Tu as le droit de lui dire que tu es fatigué.e ou en colère, que tu as besoin de 5 minutes de solitude sans lui ou elle..

La Marmaï - Accompagnement parental - enfant dessin

Chez La Marmaï, nous croyons aux bienfaits de l’éducation bienveillante. Parce que nous on aime le bienveillance, on s’élève avec de la bienveillance. Alors n’hésite pas à nous contacter, nous te répondrons toujours avec bienveillance !