Un moyen de communiquer avec ton bébé avant sa naissance, et bien plus encore !
L’haptonomie est de plus en plus répandue en tant que pratique de préparation à la naissance, comme le yoga prénatal, la sophrologie, l’aquagym ou encore le chant prénatal. Tu peux d’ailleurs retrouver un article sur ce dernier « Le chant prénatal : ou comment accueillir ton bébé en accou-chant ! » sur notre site si cela t’intéresse.
Quand j’ai voulu me pencher sur les aspects de l’haptonomie, j’ai découvert que cette pratique bien particulière a un impact beaucoup plus grand que ce que j’avais imaginé.
Alors, l’haptonomie, ça correspond à quoi ?
Rien de mieux qu’une petite analyse étymologique pour comprendre un mot : le terme haptonomie provient du grec « haptein » et « nomos », qui signifie « loi du contact ».
Cette pratique a été fondée par Frans Veldman, un psychothérapeute et médecin néerlandais, né en 1921.
J’espère que tu me suis toujours, parce que c’est maintenant que ça se complique un petit peu !
Le principe de l’haptonomie est de placer le contact affectif (différent du toucher, par l’intention respectueuse, douce et d’écoute de l’autre qu’on y met), comme pilier du soin, de l’éducation et de toute relation interhumaine.
Il ne s’agit donc pas d’un type de thérapie, mais d’une méthode – et plus spécifiquement, d’une manière d’être, avec autrui – qui vise à relaxer et faciliter la communication et le soin par le contact.
Cette méthode utilise le fait que toutes les perceptions, les sensations, les sentiments et les affects ressentis par une personne, quel que soit son âge, jouent un rôle fondamental dans son développement et son existence.
C’est donc une pratique transdisciplinaire, qui s’intéresse à tous les âges de la personne humaine, de la vie prénatale jusqu’à l’accompagnement de la fin de vie.
Maintenant que tu es au clair (j’espère) avec la définition globale de l’haptonomie, je vais te parler, des spécificités de l’haptonomie pré et post-natal. Après tout, c’est très certainement la raison pour laquelle tu as ouvert cet article, non ?
Quelles sont les spécificités de l’haptonomie pré et post-natal ?
L’haptonomie prénatale :
A travers de multiples recherches anthropologiques au cours des dernières décennies, il a été découvert que tout ce qu’il se passe dans l’environnement et le vécu d’un être humain, dès sa conception, est essentiel pour son devenir.
Bien avant de naître, le bébé guette tout ce qu’il peut percevoir comme signes de complicité, comme appels au jeu et / ou à se manifester.
La rencontre haptonomique permettrait de donner à l’enfant, très tôt avant sa naissance, le sentiment d’être accueilli et accepté tel qu’il est.
Cette sécurité, cette confiance en soi et en l’autre, ces invitations à la communication lui permettent de vivre des moments d’échanges essentiels pour son épanouissement et pour la maturation de toutes ses facultés sensorielles et intellectuelles.
Accompagner les parents dans le développement de leur capacité affective à rencontrer leur enfant présente donc de multiples avantages :
- Permet une mise en relation des deux parents, entre eux et avec leur enfant, dès la conception du fœtus. Pour le co-parent, c’est une façon de s’impliquer dans la période de la grossesse. Cela lui permet d’entrer en relation bien avant la naissance avec le bébé, mais également de développer un soutien actif auprès de la personne portante au cours de la grossesse, pendant l’accouchement mais également après la naissance.
- Permet à la personne portante plusieurs opportunités de soulagement tout au long de la grossesse et au cours de l’accouchement
- Permet aux deux parents de s’ouvrir à leur nouvelle identité en tant que parents, ce qui permet d’instaurer et de développer un sentiment de parentalité partagée et engagée
Permet à l’enfant d’être guidé.e au cours de sa naissance, et d’arriver dans un environnement accueillant et bienveillant, auprès de parent(s) à l’écoute de ses besoins.
L’haptonomie post-natale :
Une poursuite de l’accompagnement en post-natal est possible, et même recommandée. En effet, les séances post-natales sont essentielles pour ancrer, après la naissance, le lien relationnel créer au cours de la grossesse.
En règle générale les accompagnants haptonomiques préconisent de continuer ces séances jusqu’à l’acquisition de la marche de l’enfant.
Les bienfaits des séances post-natales se servent du principe que pour acquérir un détachement affectif, et une autonomie, il faut avoir vécu un lien d’attachement assez puissant pour se sentir suffisamment en sécurité, et avoir la force d’explorer son environnement par soi-même.
De continuer des séances et une pratique régulière de l’haptonomie après la naissance permettrait donc à l’enfant de développer son éveil, sa sociabilité et d’appréhender sa mobilité de façon plus sereine, et potentiellement plus précoce.
L’haptonomie pré et post natale permet donc à l’enfant de s’ouvrir, dès sa conception, à une communication avec ses parents mais également avec autrui, avec le monde qui l’entoure.
La pratique de l’haptonomie n’est pas une pratique exclusive. Cela n’enlève pas la nécessité de s’accompagner d’explications pratiques et physiologiques concernant la grossesse, l’accouchement et la période du post-partum ou post-natale.
Maintenant, tu es au courant de ce qu’est l’haptonomie et de la manière dont cela vous prépare, toi et ton bébé à son arrivée dans votre famille !
Si cette méthode t’intéresse et que tu veux en savoir plus sur le déroulement, en pratique, des séances d’haptonomie, j’ai écrit un article à ce sujet « L’haptonomie pré et post-natale en pratique (part 2) : un moyen de communiquer avec ton bébé avant sa naissance et bien plus encore ».
Ressources : L’haptonomie : devenir parents en quelques gestes – Caf.fr ; https://www.mpedia.fr/art-preparation-a-laccouchement/ ; L’haptonomie – CIRDH ; Haptonomie pré et post natale – CIRDH